Demande d’aménagement d’épreuves

Demande d’aménagement d’épreuves ( BCPST et TB)

Si vous êtes atteint d’un handicap ou d’une maladie chronique, et que vous pensez pouvoir bénéficier d’aménagement d’épreuves, vous devrez lors de votre inscription cocher la case correspondante.

Dans l’attente de l’ouverture des inscriptions, il est préférable de constituer dès à présent votre dossier de demande d’aménagement d’épreuves.

La procédure afin de constituer votre dossier de demande d’aménagement d’épreuves est la suivante :

  1. Vous devez déposer, dans les plus brefs délais, et en tout état de cause, avant le 15 janvier, une demande d’aménagement d’épreuves*.

    Cette demande, accompagnée du formulaire ci-joint et de toutes les informations médicales permettant l’évaluation de votre situation, est adressée à un médecin désigné par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) du département dans lequel vous êtes scolarisé(e), et ce, par l’intermédiaire du médecin de l’éducation nationale intervenant dans votre établissement, si vous êtes scolarisé(e) dans un établissement public ou privé sous contrat.

    Le médecin désigné par la CDAPH rendra un avis qui sera communiqué au candidat.

    * Pour connaître les modalités de dépôt du dossier médical, veuillez-vous adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département.

  2. Simultanément, pour améliorer le traitement de votre dossier, vous devez également adresser au Service des Concours à l’adresse suivante :

  3. Service concours / demande d’aménagements
    16, rue Claude Bernard
    75231 Paris Cedex 05

    • Une lettre personnelle dans laquelle vous préciserez le type d’aménagement dont vous auriez besoin (écrit et/ou oral)
    • Un certificat médical datant de moins d’un an d’un médecin décrivant la nature exacte du handicap ou de la maladie chronique et accompagné, le cas échéant, de tous documents médicaux utiles. Ces documents devront être insérés dans une enveloppe portant les mentions : « dossier médical de M » et « CONFIDENTIEL ».

  4. A réception de l’avis du médecin désigné par la CDAPH, vous adresserez au Service des concours (adresse ci-dessus) cet avis.

  5. Après réception de l’ensemble des pièces demandées, le service organisateur des concours décidera, s’il y a lieu, des mesures d’aménagement accordées et notifiera sa décision au candidat avant les épreuves.


ATTENTION :TOUS LES DOSSIERS NON REÇUS OU INCOMPLETS AU 15 FÉVRIER DE LA SESSION EN COURS SERONT REJETÉS