EPREUVE D'EVALUATION DES TRAVAUX D'INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRES (TIPE)


1 - GENERALITES
L'épreuve d'évaluation des TIPE est organisée en commun par le Concours Centrale-Supélec, les Concours Communs Polytechniques, le Concours Commun Mines-Ponts et la Banque filière PT (Physique Technologie). Cette épreuve est également utilisée par d'autres concours. Lors de l'épreuve sont évaluées les qualités et les compétences développées au cours de la formation (arrêté du 03/07/1995).

2 - NATURE DE L'EPREUVE
L'épreuve comporte :                         (1) une préparation en loge de 2 h 15,
                                                               (2) une prestation orale de 40 minutes.
(1) Pendant la préparation, le candidat étudie un dossier scientifique qui lui a été remis à l'entrée en loge.
(2) La prestation orale comporte deux parties, dont les présentations devant les examinateurs sont obligatoires :
- l’une est basée sur l'analyse, la synthèse, la critique et l’exploitation éventuelles du Dossier scientifique (partie D),
- l’autre (partie C) permet au Candidat de faire apprécier le TIPE qu'il a lui-même réalisé pendant l'année scolaire écoulée et qui a conduit à la rédaction d'une fiche synoptique présentant brièvement son travail de l'année et destinée à l'information des examinateurs.

L'ordre de succession des deux parties est laissé au choix du candidat.
Chacune des deux parties, d'une durée de 20 minutes, est divisée en deux temps : 10 minutes pendant lesquelles le candidat fait un exposé, 10 minutes pendant lesquelles les examinateurs conduisent le dialogue. Les deux parties de la prestation orale sont complémentaires, elles ont autant d'importance l'une que l'autre dans l'attribution de la note finale.
Le candidat qui ne présente pas l'une des deux parties se verra attribuer la note zéro à l'épreuve.

3 - MODALITES PRATIQUES DE DEROULEMENT DE L'EPREUVE
L'épreuve de TIPE se déroulera à Paris entre le 20 juin et le 17 juillet 2016 (filière PT : entre le 20 juin et le 10 juillet, TSI : entre le 29 juin et le 7 juillet). Les candidats doivent prendre leurs dispositions pour répondre à leur convocation.
Une fiche synoptique doit être saisie par le candidat avant le 23 mai 2016 17 heures sur le site Internet : http://www.scei-concours.fr/ rubrique “Fiche synoptique” ; cette rubrique sera disponible à partir du 20 janvier.
Il est de la responsabilité du candidat de s'assurer que sa fiche a bien été enregistrée.
Une fiche synoptique non enregistrée entraînera l'attribution de la note zéro à l'épreuve.

Pour les candidats scolarisés, elle doit être validée par l’un des professeurs ayant encadré le travail ; cette validation devra être réalisée sur Internet entre le 24 mai et le 3 juin 2016 17 heures. Pour les candidats libres, la validation sera examinée, le jour de l’épreuve, par le Président de l’épreuve. Une fiche synoptique non traitée, non validée ou refusée pourra entraîner une incidence sur l'évaluation pouvant aller jusqu’à l’attribution de la note zéro à l'Epreuve.

La date et le lieu de l’épreuve seront disponibles à partir du 14 juin 2016 à 14 heures par Internet : http://www.scei-concours.fr/. Pour obtenir un créneau et l’heure de convocation correspondante, le candidat devra impérativement, l'avant-veille du jour de passage de l’épreuve, se connecter par Internet. En cas de difficulté, le candidat peut téléphoner au 05 62 47 33 43 de 07 heures à 21 heures. Le candidat doit se présenter à la date, à l’heure et au lieu indiqués. Aucune demande de changement de date n’est acceptée. Le candidat doit prévoir une durée de 3 h 45 dans les locaux.

Aucune convocation n’est envoyée au candidat.

Dès son arrivée, au moment de l'appel, le candidat doit présenter une pièce d'identité avec photographie récente : carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire français ; il reçoit un dossier à préparer. Le candidat doit se munir de crayons, stylos, transparents A4 pour rétro-projecteur, feutres pour transparents, etc. (seul le papier brouillon est fourni). Le candidat peut apporter, pour cette épreuve, les documents qu'il aura éventuellement préparés durant l'année (textes, photos, transparents...) pour servir, s'il le désire, de support à son exposé sur le travail effectué dans l'année. Par contre, l'apport de tout produit et de tout objet est interdit. Le non-respect de ces consignes pourra être sanctionné par le jury.

L’usage de calculatrice, ordinateur, téléphone (éteint, rangé et hors de portée) ou de tout objet permettant de communiquer est interdit.
Pour la présentation, il dispose d'un tableau et d'un rétro-projecteur.
A l'issue de l'épreuve, le candidat doit remettre aux examinateurs le dossier scientifique.
Tout ce que le candidat aura présenté aux examinateurs pourra être retenu en vue de sa destruction.


4 - RECLAMATIONS PORTANT SUR L’EPREUVE COMMUNE DE TIPE
Toutes réclamations, portant sur le déroulement de l’épreuve, doivent être effectuées par écrit, de préférence sur le lieu même de l'épreuve et remises au Président de l’épreuve ou à son représentant dans les 48 heures suivant l’interrogation.
Les réclamations portant sur une éventuelle erreur de report de note devront être adressées par courrier à : SCEI – Epreuve TIPE – CS 44410 – 31405 Toulouse Cedex 4 ou par télécopie au 05 34 32 32 34. Date limite d'envoi : le samedi 23 juillet 2016 (cachet de la poste faisant foi).


5 - FRAUDE
En cas de fraude la Commission Disciplinaire de CentraleSupélec sera saisie.

6 - THEME POUR LES CONCOURS 2016
Pour l'année 2015-2016 le thème Tipe commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé : Structures : organisation, complexité, dynamique.
Arrêté du 26-01-2015 (B.O.E.N. N°8 du 19/02/2015).

 
7 - RAPPORTS DE L'EPREUVE
Il est vivement recommandé aux candidats de visiter la rubrique TIPE sur le site http://www.scei-concours.fr/. Ils y trouveront toutes les recommandations et consignes : le présent règlement de l'épreuve, les recommandations aux candidats, les rapports des épreuves et des exemples de dossiers scientifiques des années précédentes.