PAGE D'AIDE - SITE DE L'INSCRIPTION

Dans le choix de votre “voie/classe suivie”, faites bien attention aux classes « * ».

Si vous ne trouvez pas votre établissement dans la liste déroulante, merci de bien vouloir vérifier tout d'abord que vous n'avez pas fait d'erreur dans le choix de la classe, sinon, cliquez sur "Recherche d'établissement" :

Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : 

1 - Recherche par le nom de votre établissement actuel.

2 - Recherche géographique de votre établissement : sélectionner un pays, puis un département ou une ville.

Si vous ne trouvez pas votre établissement, merci de bien vouloir prévenir les services de votre établissement afin qu'ils prennent contact avec le service des concours dans le but de corriger la situation.

INE signifie Identifiant National Elève. C’est un numéro national unique composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres. Attention au O (la lettre) et au 0 (zéro) lors de la saisie ! Cet identifiant apparaît notamment sur votre relevé de notes du baccalauréat.

Dans le cas où vous ne disposez pas de votre n° INE, vous devez solliciter les services de votre établissement afin qu’ils vous le communiquent. Si votre numéro n'est pas au format ci-dessus, vous aurez un message d'erreur. Dans ce cas, cliquez à nouveau sur "enregistrer". 

Si vous êtes boursier et que vous disposez de deux numéros INE, indiquez le n° INE qui apparaît sur votre notification de bourse. Si vous êtes non boursier, renseignez le n° INE le plus récent. 

Si le n° identifiant défense vous est demandé, il se trouve sur :

- le certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté

ou sur,

- l’attestation de situation vis-à-vis du service national

Si vous êtes boursier : merci de bien vouloir précisez votre échelon figurant sur l'attestation définitive d’attribution de bourse. Vous devrez téléverser avant la date indiquée dans les notices d'inscription une copie de l'original de la décision nominative d'attribution définitive de bourse nationale.

 La copie de la décision nominative d'attribution conditionnelle n'est pas acceptée.

Si vous êtes atteint(e) d'un handicap ou d'une maladie chronique justifiant un aménagement d'épreuves à l'écrit et/ou à l'oral, cochez la case oui de "handicap" et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. 

Lisez attentivement la rubrique « Aménagement » consultable sur le site internet du  [scei] à l’adresse suivante : https://www.scei-concours.fr/inscription.php (Bandeau de droite).

  • Le champ « type de classe suivie » est obligatoire pour chaque année d’études suivie après l’obtention du baccalauréat.
  • Si vous n’avez pas été scolarisé(e) au cours d’une ou plusieurs années pendant cette période, indiquez dans ce champ "Autre". Puis sur le champ suivant, indiquez quelle a été votre activité. À défaut, merci de bien vouloir indiquer : « NÉANT ».

Les paiements par virement ne sont pas instantanés, il faut compter entre deux jours et une semaine pour que le virement soit effectivement débité de votre compte. A partir du moment où vous avez bien émis le virement aux dates prévues, vous ne serez pas inquiété au niveau de votre inscription. Si une incohérence est constatée sur votre virement, vous bénéficierez d’un délai supplémentaire pour régulariser votre paiement.

 

Le problème est généralement lié aux plafonds de paiements fixés par votre banque. Les cartes bancaires disposent de deux plafonds, un plafond de paiement « classique » et un plafond de paiement « en ligne ». Si le montant total de vos frais d’inscription dépasse votre plafond de paiement en ligne, votre banque ne sera pas en mesure de procéder au paiement. De même si votre plafond vous permet de régler vos frais de concours mais que vous avez effectué d'autres achats au cours du mois, il se peut que votre plafond ne vous permette plus le paiement de la totalité de vos frais de concours. Contactez votre banque au plus vite.

Vous n’avez pas la possibilité de vous acquitter de vos frais d’inscription par mandat. Retrouvez tous les détails concernant les modalités de paiement de vos frais d’inscription sur le site du [scei] à l’adresse suivante : https://www.scei-concours.fr/insc_modalites_paiement.php

Comme indiqué sur les notices de concours, aucun remboursement n’est possible. Les frais de dossiers et les frais spécifiques restent acquis.

En cas d’accident ou de maladie uniquement et à titre exceptionnel, l’ensemble des concours réuni en comité de pilotage SCEI peut décider de la recevabilité d’une demande de remboursement des frais de dossier.

- Les certificats médicaux :

1 - Certificat médical d’aptitude initiale (Imprimé n° 620-4*/10).

2- Certificat médico-administratif d’aptitude initiale (Imprimé n° 620-4*/12).

3- Questionnaire médico-biographique.

 

- Ecole Navale (Banque Centrale-Supelec) :

Le dossier d’inscription doit être envoyé par voie électronique au bureau concours « École navale externes » (ENE) du SRM à cette adresse avant le 12 mars 2021 : dpmm-srm-en.recrutement.fct@def.gouv.fr.

Il est composé de :
un certificat médico-administratif d’aptitude initiale délivré par un médecin militaire, imprimé 620-4*/12 ;

une fiche individuelle pour le contrôle élémentaire (FICE) accompagnée d’une copie de l’acte de naissance ou une copie du livret de famille au complet ;

une autorisation parentale pour les candidats mineurs 

- et, éventuellement, une copie de la demande de sur-expertise d’un avis

La remise de ces documents avant le 12 mars 2021 est obligatoire pour concourir à l’École navale. 

De manière exceptionnelle et en cas de difficulté à obtenir un rendez-vous médical, la transmission des certificats médicaux pourra être acceptée jusqu’au 14 mai 2021. 

ATTENTION : il est conseillé de prendre rendez-vous le plus tôt possible auprès d’une antenne d’expertise médicale initiale (AEMI) pour éviter tout problème de disponibilité. En cas de difficulté, veuillez contacter le bureau concours École navale (ENE) au +33 1 41 93 24 56 ou à l’adresse suivante : dpmm-srm-en.recrutement.fct@def.gouv.fr.

Cette visite médicale militaire est obligatoire. 

 

- Arts et Métiers - Ingénieurs Militaires de l'Infrastructure (IMI), (Banque Centrale-Supélec) :

Le certificat d’aptitude concerne uniquement les candidats inscrits au parcours IMI. 

Un certificat médical d’aptitude « au recrutement » doit obligatoirement être établi dans un centre médical des armées dont la liste est téléchargeable en ligne (cf. liens infra). Il doit être transmis au plus tard le vendredi 23 juillet 2021 à 12h00

Ce certificat a une durée de validité d’un an, et peut donc être établi dès la rentrée scolaire 2020 pour être valable au jour de l’incorporation. 

ATTENTION : les prises de rendez-vous doivent impérativement être anticipées, plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour obtenir un rendez-vous. 

Le certificat est à transmettre au format .pdf à l’adresse suivante : dcsid-concours-imi.contact.fct@intradef.gouv.fr

Pour plus de précisions sur la procédure d’expertise médicale, consulter les liens suivants : 

 http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/infrastructure-btp/ingenieur-militaire-d-infrastructure-de-la-defense-imi/ensim

 https://artsetmetiers.fr/fr/formation/cursus-militaire

 

- ENSTA Bretagne formation Ingénieur des Études et Techniques de l'Armement (IETA), (Banque Mines-Ponts)

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

- Ecole de l’Air (Banque CCINP)

L'imprimé 620-4*/12 sera à remettre à l’oral en cas d’admissibilité. Les autres imprimés seront à remettre lors de l'intégration le cas échéant (Cf. notice d’information).

 

-ESM Saint-Cyr (Banque CCINP)

Envoi d’un mail de confirmation d’inscription à l’adresse suivante : concours.rdt@gmail.com avant le 26 février 2021. Le document 620-4*/12 sera à remettre à l’oral en cas d’admissibilité.

 

-ENAC Contrôleur Aérien (Banque CCINP)

L'attestation d'aptitude médicale de classe 2 ou l'attestation de visite ophtalmologique seront à téléverser via le site de l'ENAC avant le 30 avril 2021 (voir notice d'information)

Vous devez au plus vite, faire une demande de renouvellement de votre pièce d’identité auprès de la Mairie dont vous dépendez. Lors du téléversement de vos pièces, ajouter la copie de votre document arrivé à expiration. Lors de la vérification de vos pièces justificatives, nous vous indiquerons la procédure à suivre afin de nous transmettre votre nouvelle pièce d’identité. La prolongation à 5 ans de la validité d’une carte d’identité n’est valable que si la personne était majeure au moment de son obtention (Pour plus d’information :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35005).

Comme indiqué dans la notice concernant les modalités d’inscription, la photocopie du titre de séjour ou de tout autre document autre qu’une carte nationale d’identité ou un passeport n’est pas accepté par le [scei].  Seuls les titres de séjour portant les mentions « subsidiaire » ou « réfugié » sont acceptés.

Inscrivez-vous en tant que candidat boursier à taux 0. Il vous faudra impérativement fournir, au plus tard avant le début du mois mars, la décision définitive d’attribution de bourse. Si votre bourse est refusée par le CNOUS, il faudra au plus vite nous en avertir par mail via votre dossier d’inscription afin que vous puissiez vous acquitter du reste des frais d’inscription à votre charge.

Faute de quoi, vous ne serez pas en mesure d’éditer vos convocations, vous ne pourrez donc pas passer vos concours.

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir l’attestation définitive de bourse avant le début du mois de Mars, vous devrez nous adresser une demande de rectification afin de modifier le statut de votre dossier d’inscription en « candidat non boursier ». Vous pouvez nous adresser votre demande par mail via votre dossier d’inscription. Vos frais d’inscription seront recalculés et vous devrez alors vous acquitter du reste à votre charge

Faute de quoi, vous ne serez pas en mesure d’éditer vos convocations, vous ne pourrez donc pas passer vos concours.

Vous devez contacter le service national dont vous dépendez afin d’obtenir un ordre de convocation. Lors de la vérification de vos pièces justificatives, nous vous indiquerons la procédure à suivre afin de nous transmettre votre JDC, dès que vous l’aurez effectuée.

Les attestations de recensement ou de 1er secours ne sont pas acceptées. Nous vous encourageons à demander au plus vite un certificat de position militaire auprès du service national dont vous dépendez.

Attention : le fait de cocher une école en banque ou cocher une « sous-banque » ne vous inscrit pas automatiquement au concours commun (exemples des CCINP, CCMP). 

Veillez à bien sélectionner les concours communs que vous souhaitez présenter ou vous ne serez inscrit qu’à certaines écoles en banque des dits concours commun.