PAGE D'AIDE - TIPE

Vous avez la possibilité de choisir un sujet dans la même thématique qu’en lorsque vous étiez en 3/2.

En revanche, l’approche choisie, le mode de travail et l’expérimentation doivent être différents. 

Vous devrez tenir compte du thème des TIPE de la session en cours afin de ne pas être hors sujet.

L’épreuve commune de TIPE est une épreuve obligatoire pour certains concours et écoles. Pour vérifier si vous êtes concerné(-e), nous vous encourageons à consultez les notices des concours et écoles.

En tant que candidat libre, vous devrez choisir le « Directeur de l’épreuve » (choix proposé par défaut) comme professeur encadrant dans la rubrique « TIPE » de votre dossier d’inscription.

La validation de vos travaux sera examinée le jour de l’épreuve par le Directeur de l’épreuve ou son représentant.  

Vous devez donc saisir l’ensemble de la MCOT au même titre que les candidats scolarisés en CPGE.

La saisie de la MCOT est limitée en nombre de mots. Si un message d’erreur s’affiche lors de la saisie de votre MCOT, vous avez dépassé le nombre maximum de mots autorisés. Nous vous invitons à contrôler le nombre de mots de votre MCOT dans un logiciel de traitement de texte (type Word).  Par contre nous vous déconseillons de réaliser des « copier/coller » depuis un logiciel de traitement de texte.

Vérifiez que le bloqueur de pop-up est bien désactivé dans votre navigateur internet et éventuellement essayez avec un navigateur différent ou sur un autre ordinateur.

Vérifiez également que le PDF ne soit pas enregistré dans le dossier de téléchargements car il arrive parfois que le PDF ne s'ouvre pas directement.

Il n'y a pas de bouton de validation de la MCOT. Le simple fait d'enregistrer puis de visualiser votre texte vous assure de la bonne saisie de votre MCOT. 

Vous pouvez vous assurer de la bonne saisie de votre MCOT en cliquant sur le bouton « Visualiser mon MCOT » tout en bas de l’écran de la rubrique « TIPE » de votre dossier d’inscription.

  • Si vous êtes un candidat scolarisé en CPGE, vos livrables seront validés par le professeur encadrant TIPE que vous avez désigné lors de la constitution de votre dossier d’inscription.
  • Si vous passez les TIPE en tant que candidat libre, vos livrables seront validés par le Directeur de l’épreuve de TIPE ou son représentant.

Seuls les pointeurs laser (de classe 1 ou 2) sont autorisés en salle pour présenter vos TIPE.

Compte tenu du nombre de candidats, la date de votre épreuve de TIPE n’est pas modifiable.