PAGE D'AIDE - INSCRIPTION

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir l’attestation définitive de bourse avant le début du mois de mars, vous devrez nous adresser une demande rectification afin de modifier le statut de votre dossier d’inscription en « candidat non boursier ». Vous pouvez nous adresser votre demande par mail via votre dossier d’inscription. Vos frais d’inscription seront recalculés et vous devrez alors vous acquitter du reste à votre charge

Faute de quoi, vous ne pourrez pas éditer vos convocations et ne vous ne pourrez donc pas passer vos concours.

Inscrivez-vous en tant que candidat boursier à taux 0. Il vous faudra impérativement fournir, au plus tard début mars, la décision définitive d’attribution de bourse. 

Si le CNOUS vous refuse la bourse, il faudra au plus vite nous en avertir par mail via votre dossier d’inscription afin que vous puissiez vous acquitter du reste des frais d’inscription à votre charge.

Faute de quoi, vous ne serez pas en mesure d’éditer vos convocations, vous ne pourrez donc pas passer vos concours.

Les candidats inscrits pour la première fois en 2e année d'études supérieures après le baccalauréat sont considérés comme des candidats en 3/2. 

Toute 2ème année d’études supérieures ayant donné lieu à une inscription sera comptée dans sa totalité.

Pour les candidats non boursiers, veuillez renseigner le n°INE le plus récent.

Si vous êtes boursier, indiquez le n°INE qui apparaît sur votre notification de bourse. 

Les attestations de recensement ou de 1er secours ne sont pas acceptées. Nous vous encourageons à demander au plus vite un certificat de position militaire auprès du service national dont vous dépendez.

Vous devez contacter le service national dont vous dépendez afin d’obtenir un ordre de convocation. Lors de la vérification de vos pièces justificatives, nous vous indiquerons la procédure à suivre afin de nous transmettre votre JDC, dès que vous l’aurez effectuée.

Comme indiqué dans la notice sur les modalités d’inscription, la photocopie du titre de séjour ou de tout autre document autre qu’une carte nationale d’identité ou un passeport n’est pas accepté par le [scei] au titre d’une pièce justificative permettant de constater votre identité et votre état civil. 

Seuls les titres de séjour portant les mentions « protection subsidiaire » ou « réfugié » sont acceptés.

Vous devez au plus vite, faire une demande de renouvellement auprès de la Mairie dont vous dépendez. 

Lors du téléversement de vos pièces justificatives, ajouter la copie de votre pièce d’identité arrivée à expiration. Lors de la vérification de vos justificatifs, nous vous indiquerons la procédure à suivre afin de nous transmettre votre nouvelle carte d’identité. 

NOTE : La prolongation de 5 ans de la durée de validité d’une carte d’identité n’est valable que si la personne était majeure au moment de son obtention.

 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35005

Comme indiqué sur les notices de concours, aucun remboursement n’est possible. Les frais de dossiers et les frais spécifiques restent acquis.

Le problème est généralement lié aux plafonds de paiements fixés par votre banque. Les cartes bancaires disposent de deux plafonds, un plafond de paiement « classique » et un plafond de paiement « en ligne ». Si le montant total de vos frais d’inscription dépasse votre plafond de paiement en ligne, votre banque ne sera pas en mesure de procéder au paiement. De même si votre plafond vous permet de régler vos frais de concours mais que vous avez effectué d'autres achats au cours du mois, il se peut que votre plafond ne vous permette plus le paiement de la totalité de vos frais de concours. 

Contactez votre banque au plus vite.

Les paiements par virement ne sont pas instantanés, il faut compter entre deux jours et une semaine pour que le virement soit effectivement débité de votre compte. A partir du moment où vous avez bien émis le virement aux dates prévues, vous ne serez pas inquiété au niveau de votre inscription.  Si une incohérence est constatée sur votre virement, vous bénéficierez d’un délai supplémentaire pour régulariser votre paiement. 

Vous n’avez pas la possibilité de vous acquitter de vos frais d’inscription par mandat. 

Retrouvez tous les détails concernant les modalités de paiement de vos frais d’inscription sur le site du [scei] à l’adresse suivante : https://www.scei-concours.fr/insc_modalites_paiement.php

Si cette mention apparaît sur votre dossier d’inscription, c’est que les pièces de votre dossier d’inscription ont été vérifiées et qu’aucune erreur n’a été constatée. De plus, si vous deviez payer des frais, cet état confirme que vous avez acquitté vos frais. Votre dossier d’inscription est à jour et votre inscription à la session de concours est à présent « validée » (cette mention ne prend pas en compte les éventuelles demandes d’aménagement d’épreuves).

 Si cette mention apparaît sur votre dossier d’inscription, c’est que votre dossier est en phase de vérification mais qu’une erreur ou une incohérence a été constatée sur votre dossier. Ceci peut être dû à une des raisons suivantes :

- vous avez omis de téléverser un document, 

- vous avez fait une erreur ou avez téléversé le mauvais document, 

- le document n’est pas complet,

- le document est arrivé à expiration,

- vous avez bien téléversé les bons documents mais ne vous êtes pas acquitté de vos frais d’inscription.

Dans tous les cas, lorsqu’un dossier passe au statut « Partiellement validé », un message de relance est automatiquement adressé au candidat. Ce message de relance identifie l’élément en défaut, le délai pour régler la situation, ainsi que la procédure à suivre pour régulariser le dossier afin qu’il fasse l’objet d’une validation définitive.

Si cette mention apparaît sur votre dossier d’inscription, c’est que les pièces justificatives n’ont pas encore été vérifiées par le service [scei].

Les équipes du Service des Concours mettent tout en œuvre pour vérifier vos pièces justificatives le plus rapidement possible. Au vu du nombre de candidats, la phase de contrôle des dossiers prend environ trois semaines. Pas de raison de s’alarmer si votre dossier n’est pas validé instantanément après avoir été complété.