PAGE D'AIDE - SITE DE L'INSCRIPTION

Si cette mention apparaît sur votre dossier d’inscription, c’est que les pièces justificatives n’ont pas encore été vérifiées par le service [scei].

Les équipes du Service des Concours mettent tout en œuvre pour vérifier vos pièces justificatives le plus rapidement possible. Au vu du nombre de candidats, la phase de contrôle des dossiers prend environ trois semaines. Pas de raison de s’alarmer si votre dossier n’est pas validé instantanément après avoir été complété.

 Si cette mention apparaît sur votre dossier d’inscription, c’est que votre dossier est en phase de vérification mais qu’une erreur ou une incohérence a été constatée sur votre dossier. Ceci peut être dû à une des raisons suivantes :

- vous avez omis de téléverser un document, 

- vous avez fait une erreur ou avez téléversé le mauvais document, 

- le document n’est pas complet,

- le document est arrivé à expiration,

- vous avez bien téléversé les bons documents mais ne vous êtes pas acquitté de vos frais d’inscription.

Dans tous les cas, lorsqu’un dossier passe au statut « Partiellement validé », un message de relance est automatiquement adressé au candidat. Ce message de relance identifie l’élément en défaut, le délai pour régler la situation, ainsi que la procédure à suivre pour régulariser le dossier afin qu’il fasse l’objet d’une validation définitive.

Si cette mention apparaît sur votre dossier d’inscription, c’est que les pièces de votre dossier d’inscription ont été vérifiées et qu’aucune erreur n’a été constatée. De plus, si vous deviez payer des frais, cet état confirme que vous avez acquitté vos frais. Votre dossier d’inscription est à jour et votre inscription à la session de concours est à présent « validée » (cette mention ne prend pas en compte les éventuelles demandes d’aménagement d’épreuves)

Attention : le fait de cocher une école en banque ou cocher une « sous-banque » ne vous inscrit pas automatiquement au concours commun (exemples des CCINP, CCMP). 

Veillez à bien sélectionner les concours communs que vous souhaitez présenter ou vous ne serez inscrit qu’à certaines écoles en banque des dits concours commun.

Les attestations de recensement ou de 1er secours ne sont pas acceptées. Nous vous encourageons à demander au plus vite un certificat de position militaire auprès du service national dont vous dépendez.

Vous devez contacter le service national dont vous dépendez afin d’obtenir un ordre de convocation. Lors de la vérification de vos pièces justificatives, nous vous indiquerons la procédure à suivre afin de nous transmettre votre JDC, dès que vous l’aurez effectuée.

Inscrivez-vous en tant que candidat boursier à taux 0. Il vous faudra impérativement fournir, au plus tard avant le début du mois mars, la décision définitive ou conditionnelle d’attribution de bourse. Si votre bourse est refusée par le CNOUS, il faudra au plus vite nous en avertir par mail via votre dossier d’inscription afin que vous puissiez vous acquitter du reste des frais d’inscription à votre charge.

Faute de quoi, vous ne serez pas en mesure d’éditer vos convocations, vous ne pourrez donc pas passer vos concours.

Vous devez au plus vite, faire une demande de renouvellement de votre pièce d’identité auprès de la Mairie dont vous dépendez. Lors du téléversement de vos pièces, ajouter la copie de votre document arrivé à expiration. Lors de la vérification de vos pièces justificatives, nous vous indiquerons la procédure à suivre afin de nous transmettre votre nouvelle pièce d’identité. La prolongation à 5 ans de la validité d’une carte d’identité n’est valable que si la personne était majeure au moment de son obtention (Pour plus d’information :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35005).

- Les certificats médicaux :

1 - Certificat médical d’aptitude initiale (Imprimé n° 620-4*/10).

2- Certificat médico-administratif d’aptitude initiale (Imprimé n° 620-4*/12).

3- Questionnaire médico-biographique.

 

- École Navale (Banque Centrale-Supelec) :

Les dossiers d’inscription devront être transmis avant le 28 février 2025 sur le lien partagé par le bureau concours « École navale » (EN) du SRM.

Les dossiers seront composés des éléments suivants :

• une fiche individuelle pour le contrôle élémentaire (FICE) ;

• un acte de naissance copie intégrale (ANCI) (le livret de famille ou copie de la partie du candidat ne sera pas accepté) ;

• une attestation JDC (journée d’appel) ;

• un questionnaire de santé préalable à l’engagement dans les armées ou la gendarmerie nationale (QSPE) Ce dernier doit être doit envoyé à l’adresse mail suivante : cma01-aemi1.contact.fct@intradef.gouv.fr.;

• une copie R/V de la carte nationale d’identité ;

• un certificat médical pour les candidats civil celui-ci est obligatoire, un autre certificat médical autre sera refusé et un 620.4 pour les élèves de lycées militaires avec l’aptitude École navale ou ENE (École navale externes) ;

• une attestation de sécurité sociale au nom/prénom du candidat (la copie de la carte vitale ne sera pas accepté).

La remise de ces documents avant le 28 février 2025 est nécessaire pour concourir à l’École navale.
 

 

- Arts et Métiers - Ingénieurs Militaires de l'Infrastructure (IMI), (Banque Centrale-Supélec) :

Dossier de candidature à initier dès les résultats d’admissibilité

1. Le certificat médico-administratif d’aptitude initiale mention « aptitude au recrutement IMI »

Prendre rendez-vous rapidement auprès d’un centre médical des armées pour passer une Visite d’Expertise Médicale Initiale (confer liens ci-dessous pour connaître l’annuaire des centres médicaux).

Date limite de retour le vendredi 25 juillet 2025

2. Le contrôle élémentaire au recrutement (CER)

Renseigner avec exactitude le formulaire CER pour l’enquête sécurité défense (confer liens ci-dessous pour télécharger le modèle de formulaire et les consignes de remplissage)

Fournir la copie du livret de famille ou l’extrait intégral d’acte de naissance

Date limite de retour le vendredi 25 juillet 2025

Liens :

https://www.defense.gouv.fr/sga/travailler-au-ministere/recrutement-militaire-civil/

recrutement-militaire-au-sga/devenir-ingenieur-militaire

https://artsetmetiers.fr/fr/formation/cursus-militaire

Les pièces justificatives sont à transmettre sous format [*.PDF] à l’adresse mail indiquée ci-après, point d’entrée pour toutes questions relatives au recrutement des IMI.

16 Concours Centrale-Supélec 2025 - Filière PSI

Incorporation :

Les candidates et les candidats appelé.e.s à intégrer le cursus IMI reçoivent une convocation pour rejoindre le campus d’Angers fin août.

Contact :

Section Recrutement de la DCSID :

dcsid-concours-imi.contact.fct@intradef.gouv.fr

Téléphone : +33 1 30 97 96 35

 

- ENSTA Bretagne formation Ingénieur des Études et Techniques de l'Armement (IETA), (Banque Mines-Ponts)

Conditions spécifiques d’inscription à l’ENSTA Bretagne filière sous statut IETA* - Direction Générale de l’Armement.

Les candidats doivent réunir les conditions suivantes :

  • Être de nationalité française ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Être âgé de 22 ans au plus au 1er janvier 2023 ;
  • Avoir un casier judiciaire sans mention incompatible avec l’exercice des fonctions,
  • Être en situation régulière au regard de la loi n°97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national. Informations sur www.defense.gouv.fr, rubrique « Vous et la Défense » - « JDC »,
  • Satisfaire à la visite d’expertise médicale Initiale (visite gratuite, pas d’épreuve sportive). Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’ENSTA Bretagne pages IETA/admissions.

Admission : l’admission d’un candidat à l’ENSTA Bretagne formation IETA n’est définitive qu’après vérification de toutes ces conditions et après constatation à la rentrée que l’aptitude physique est conforme aux normes médicales fixées par le ministre des Armées.

- École de l’Air (Banque CCINP)

-          La notice relative au concours est disponible sur le site de l’École de l’air et de l’espace.

-          En cas d’admissibilité, les candidats qui se présenteront aux épreuves d’admission :

·         devront remplir des documents complémentaires et les retourner à drhaae-concours-officiers.contact.fct@intradef.gouv.fr

·         devront renseigner une fiche individuelle de contrôle élémentaire (FICE) destinée à établir qu’il n’y a pas de contre-indication, notamment en matière de sécurité nationale et de sûreté de l’État.

 

 -ESM Saint-Cyr (Banque CCINP)

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

Etre de nationalité française - être âgé de 22 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours (pour le concours 2025 être né en 2003 ou après) - être en règle avec le code du service national - être titulaire du baccalauréat - satisfaire aux conditions d’aptitude physique requises pour l’admission dans le corps des officiers des armes de l’armée de Terre et satisfaire à une enquête de sécurité destinée à établir qu’il n’y a pas de contre-indication notamment en matière de sécurité nationale et de sécurité de l’Etat pour l’exercice des fonctions d’officier au sein de l’armée de Terre.

A cet effet, pour être autorisés à concourir, les candidats doivent confirmer leur inscription en transmettant une fiche individuelle pour le contrôle élémentaire (FICE) complétée accompagnée d’une copie de l’acte de naissance intégral ou une copie du livret de famille à l’adresse concours.rdt@gmail.com avant le 10 février 2025 minuit. Les textes réglementaires, les dispositions relatives au concours, les rapports des jurys et la FICE sont disponibles sur le site http://www.terre.defense.gouv.fr/amscc

Tout candidat admissible doit passer les épreuves sportives : un certificat médical établi par un médecin des armées ou un médecin civil devra être présenté obligatoirement pour être autorisé à participer à ces épreuves. Ce certificat doit mentionner l’absence de contre-indication aux épreuves sportives de l’ESM et daté de moins d’un an à la date des épreuves sportives.

 

 -ENAC Contrôleur Aérien (Banque CCINP)

L'attestation d'aptitude médicale de classe 2 ou l'attestation de visite ophtalmologique seront à téléverser via le site de l'ENAC avant le 30 avril 2025 (voir notice d'information).

Comme indiqué sur les notices de concours, aucun remboursement n’est possible. Les frais de dossiers et les frais spécifiques restent acquis.

Vous n’avez pas la possibilité d'acquitter vos frais d’inscription par mandat. Retrouvez tous les détails concernant les modalités de paiement de vos frais d’inscription sur le site du [scei] à l’adresse suivante : https://www.scei-concours.fr/insc_modalites_paiement.php

Le problème est généralement lié aux plafonds de paiements fixés par votre banque. Les cartes bancaires disposent de deux plafonds, un plafond de paiement « classique » et un plafond de paiement « en ligne ». Si le montant total de vos frais d’inscription dépasse votre plafond de paiement en ligne, votre banque ne sera pas en mesure de procéder au paiement. De même si votre plafond vous permet de régler vos frais de concours mais que vous avez effectué d'autres achats au cours du mois, il se peut que votre plafond ne vous permette plus le paiement de la totalité de vos frais de concours. Contactez votre banque au plus vite.

Les paiements par virement ne sont pas instantanés, il faut compter entre deux jours et une semaine pour que le virement soit effectivement débité de votre compte. A partir du moment où vous avez bien émis le virement aux dates prévues, vous ne serez pas inquiété au niveau de votre inscription. Si une incohérence est constatée sur votre virement, vous bénéficierez d’un délai supplémentaire pour régulariser votre paiement.

 

Les candidats inscrits pour la première fois en 2e année d'études supérieures après le baccalauréat sont considérés comme des candidats en 3/2. 

Toute 2ème année d’études supérieures ayant donné lieu à une inscription sera comptée dans sa totalité.

  • Le champ « type de classe suivie » est obligatoire pour chaque année d’études suivie après l’obtention du baccalauréat.
  • Si vous n’avez pas été scolarisé(e) au cours d’une ou plusieurs années pendant cette période, indiquez dans ce champ "Autre". Puis sur le champ suivant, indiquez quelle a été votre activité. À défaut, merci de bien vouloir indiquer : « NÉANT ».

Si vous êtes boursier : merci de bien vouloir précisez votre échelon figurant sur l'attestation définitive ou conditionnelle d’attribution de bourse. 

Vous devrez téléverser avant la date indiquée dans les notices d'inscription une copie de l'original de la décision nominative d'attribution définitive ou conditionnelle de bourse nationale.

 

INE signifie Identifiant National Elève. C’est un numéro national unique composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres. Attention au O (la lettre) et au 0 (zéro) lors de la saisie ! Cet identifiant apparaît notamment sur votre relevé de notes du baccalauréat.

Dans le cas où vous ne disposez pas de votre n° INE, vous devez solliciter les services de votre établissement afin qu’ils vous le communiquent. Si votre numéro n'est pas au format ci-dessus, vous aurez un message d'erreur. Dans ce cas, cliquez à nouveau sur "enregistrer". 

Si vous êtes boursier et que vous disposez de deux numéros INE, indiquez le n° INE qui apparaît sur votre notification de bourse. Si vous êtes non boursier, renseignez le n° INE le plus récent. 

Si vous êtes atteint(e) d'un handicap ou d'une maladie chronique justifiant un aménagement d'épreuves à l'écrit et/ou à l'oral, cochez la case oui de "handicap" et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. 

Lisez attentivement la rubrique « Aménagement » consultable sur le site internet du  [scei] à l’adresse suivante : https://www.scei-concours.fr/inscription.php (Bandeau de droite).

Si le n° identifiant défense vous est demandé, il se trouve sur :

- le certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté

ou sur,

- l’attestation de situation vis-à-vis du service national

Si vous ne trouvez pas votre établissement dans la liste déroulante, merci de bien vouloir vérifier tout d'abord que vous n'avez pas fait d'erreur dans le choix de la classe, sinon, cliquez sur "Recherche d'établissement" :

Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : 

1 - Recherche par le nom de votre établissement actuel.

2 - Recherche géographique de votre établissement : sélectionner un pays, puis un département ou une ville.

Si vous ne trouvez pas votre établissement, merci de bien vouloir prévenir les services de votre établissement afin qu'ils prennent contact avec le service des concours dans le but de corriger la situation.

Dans le choix de votre “voie/classe suivie”, faites bien attention aux classes « * ».